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Le corps de la guitare nu.

 

 

 

 

On peut observer à gauche du logement du micro de manche le câblage "vintage" du switch remplaçant un câble d'origine multibrins de faible diamètre. J'ai fini par réaliser  le remplacement du câble des micro par du câble vintage.
Sur le micro du bas on peut s'apercevoir le zigzagage des pôles tel qu'il est préconisé par Dan Erweline la star des luthiers.

 

 

 

Sur cette photo d'un des P90 d'origine on voit les ressorts tubes que j'ai rajouter  à la place du bloc de mousse afin de pouvoir régler de manière beaucoup plus efficace les micros.

 

 

 
La photo qui relance la polémique sur la nature du tenon de cette guitare

 

On aperçoit aussi l'épaisseur de la plaque du dessus de la guitare ainsi que la jonction entre les deux bloc massifs du corps
de la guitare.

 

 

 
Autre vue du TuneOMatic et de la StopBar alu.
J'ai eu le choix pour le TOM entre un modèle plus proche du standard Gibson(Gotoh 0167-N) avec axes fin via un adaptateur
(Gotoh 5168)et un modèle conservant l'axe Epiphone plus large avec fente, j'ai opté pour le modèle plus étroit.
On voit bien sur cette photo le cordier  Gotoh en Aluminium ainsi que les boutons modèle 1968.

 

 

 

 

Après avoir essayé une fixation nickelée j'ai préféré conserver cette fixation de pickguard Schaller (Coût $ 4) en raison de sa finition exceptionnelle.
J'ai aussi remplacé le pickguard d'origine qui présentait un léger défaut sur sa tranche. Après avoir utilisé un moment un pickguard Gibson pour LP Deluxe, je l'ai remplacé par un modèle plus rustique commandé chez WDMusic (www.wdmusic.co.uk).

 Les capuchons des micro sont de marque Gibson, leur forme est plus arrondie que celle de Stewmac ou d'Epiphone.

 

 

 

Vue d'ensemble du câblages. J'ai remplacé les potentiomètres par des CTS de meilleure qualité et effectué un câblage dit
'50. La différence essentielle réside dans le fait que le son n'est pas filtré entre volume et micro, mais entre volume et
sortie de la guitare ce qui les réglages de tonalité indépendant du niveau de sortie.
De ce fait le réglage de tonalité, qui est déjà impressionnant sur une guitare équipée de P90 devient ici extraordinaire (en
gros tout est possible) et du fait que le micro soit coulé dans la cire (ou quelque chose qui lui ressemble)le rend moins
fragile aux interférences.
De gros condensateurs Hovland Musicap remplacent avec brio les condensateur céramique d'origine.(Coût $ 20)

 

 

 

Ne pas oublier de recouvrir de gaine isolante le coaxial qui relie le switch au jack, dans la partie qui côtoie les condensateurs.
On voit bien ici le jack Switchcraft beaucoup plus volumineux que le jack d'origine, ainsi que sa fixation beaucoup plus large et moins épaisse que la plaque Epiphone d'origine(Attention j'ai du reboucher les trous avec des cure-dents + colle à bois et de repercer pour pouvoir la fixer).

La plaque de jack est une création personnelle taillée dans un couvercle de cavité d'électronique Epiphone. 

 

 

Schéma du câblage. (n'oubliez pas de double cliquer pour l'agrandir)
Par rapport au montage Epiphone, le câble du switch a été remplacé par trois coaxiaux blindés
de type Gibson Vintage de bien
plus gros diamètre avec isolant en coton (Coût $ 3.50 pour 1,20 m ).

Dans un premier temps j'avais essayé des pots de 250K Ohm afin de renforcer les basses, mais cette modification bien
que très
efficace rend le son beaucoup trop gras, je suis donc revenu aux 500K Ohms.
Idem pour les condensateurs ou après avoir essayé des .047µF je suis revenu au traditionnels .022µF.

 

 

 

 

Attention  le câblage est différent entre les switches Epiphone et Switchcraft et il est nécessaire de supprimer la peinture graphite de la cavité au niveau des connecteurs plus larges sur le Switchcraft.